FANDOM

Le Vastatosaurus Rex

King Kong Forum Index -> LE VILLAGE INDIGENE -> Les autres Monstres
Author Message
Q5

Megaprimatus Kong

Offline

Joined: 12 May 2011
Posts: 1,182

Posted: 12/09/2011, 13:52    Post subject: Le Vastatosaurus Rex
Le Vastatosaurus Rex

Le vastatosaure est le descendant fictif du tyrannosaure. Il apparait dans plusieurs films, dessins-animées, jeux-vidéos, courts-métrages etc… souvent au coté de King Kong, son pire ennemi. Le nom « vastatosaurus » n’existe que depuis le film KING KONG 2005, avant il était plutôt appelé « tyrannosaurus » (mais puique des millions d’années se sont écoulé, il est impossible que les T-Rex n’aient pas évolués). Il est, et de loin, le monstre qui apparait le plus souvent dans les films de King Kong (en incluant les non-officiels, sinon il est ex-æquo avec le serpent géant), à l’exception de King Kong lui-même bien évidemment. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’il soit le seul dinosaure à apparaître, mais sa seule présence prouve généralement qu’il y a d’autres dinosaures sur l’île (ou la jungle pour The Mighty Gorga).
Tous les fans sont d’accord pour dire que, depuis 1933, le V-Rex est l’ennemi juré de King Kong, son éternel adversaire, son archennemi, son Némésis... Il est son adversaire le plus récurrent et un de ses plus puissant. Il est le seul monstre de Skull Island à pouvoir s’opposer au règne de King Kong. Si ce dernier est bien le roi de l’île, le V-Rex en est le dauphin. La plupart des autres monstres le craignent (par exemple dans Kong : Un géant dans la ville, les vénatosaures abandonnent leur proie au Vastatosaure). La rivalité entre Kong et le V-Rex est supposé avoir été causé par le massacre de la famille de Kong par les V-Rex, ce qui expliquerait pourquoi Kong est le seul mégaprimatus de Skull Island. Il a donc une rancune personnelle contre les V-Rex, et même si généralement, il les combats pour protéger Ann Darrow (ou quelqu'un d'autre), il est probable qu’il les affronte à chacune de leurs rencontres. Il est clair qu’après que King Kong soit amené à New York (et meure) les V-Rex sont devenus les maîtres de l’île.

Physiquement, le vastatosaurus ressemble à un tyrannosaure, mais est plus grand, plus lourd, plus intelligent, plus solide, plus rapide, plus agile et plus puissant. Sa taille varie selon les films, il fait parfois, comme les T-Rex, environ 6 mètres de haut, parfois 8 (tout comme King Kong) et parfois même 20 mètres de haut (KING KONG ESCAPES). A noter que lors de sa première apparition, il est un peu plus petit que King Kong, mais d’autres version le montre beaucoup plus grand (Unknown Island, Queen Kong…). Une différence importante avec son ancêtre est qu’il a 3 doigts (deux dans certaines versions, et même 4 dans The Mighty Gorga). Il a parfois quelques particularités en plus, comme une crête dans KING KONG 2005.
Ce qui rend le V-Rex particulièrement dangereux, ce sont ses mâchoires : elle sont plus puissantes encore que celle du T-Rex. King Kong s’est fait plusieurs fois mordre le bras, comme dans King Kong Escapes, The Mighty Gorga, Queen Kong, King Homer, Kinky Kong et surtout dans KING KONG 2005. Le V-Rex peut également donner des coups de queue, et peut se servir de ses griffes. Dans KING KONG ESCAPES, il peut aussi donner de puissants coups de pieds.

Le premier V-Rex est celui de KING KONG 1933. Dans cette version, il ressemble beaucoup à un tyrannosaure, sa principale différence est qu’il a trois doigts. C’est une de ses principales apparitions et probablement sa plus connue. Bien qu’il n’ait pas été le seul monstre que Kong affronte, son combat est devenu le plus célèbre combat de monstre (plus encore que celui d’Aliens ou de Jurassic Park). C’est clairement ce combat qui a inspiré tous les autres, il en a aussi inspiré d’autres comme celui avec le serpent géant dans KING KONG 1976. Il a également inspiré le combat de Jurassique Park III. Il apparait assez brièvement, mais son combat est le plus long de tous. Il découvre Ann Darrow, que Kong a laissé seule, et tente de la dévorer, heureusement Kong arrive, affronte son mortel ennemi et parvient non sans difficultés à lui briser la mâchoire. Il est réalisé en stop-motion.
A noter qu’à la base, le V-Rex n’était pas sensé être le principal rival de Kong, mais son combat a été celui qui a le plus marqué les esprits. 

Dans le dessin-animé King Klunk (1933), un dinosaure inspiré à la fois de l’apatosaure (ou plutôt de son descendant) et du vastatosaurus fait son apparition. Il surgit de l’eau, voit Ann Darrow (enfin, le personnage qui parodie Ann Darrow) et tente de la dévorer. King Klunk l’affronte, et, contrairement à la plupart des autres versions, perd le combat (le dino lui donne un coup qui l’envoie en l’air, mais au moment il s’apprête à dévorer la jeune fille, le gorille lui retombe accidentellement dessus). Dans cette version, il ne ressemble pas beaucoup à un T-Rex. Sa présence laisse supposer qu’il y a d’autres dinosaures.

Il faudra attendre 1948 avec le film Unknown Island pour revoir des V-Rex.  On voit plusieurs V-Rex dans ce film, mais seul l’un d'eux combat un clone de King Kong à la fin du film. Le combat se termine avec la défaite du V-Rex qui tombe d’une falaise. A noter que juste avant le combat, il essayait de dévorer une jeune fille, ce qui est évidemment une référence à KING KONG 1933. Il fait environ 6 mètres dans cette version et est plus grand que le clone de Kong. Il est réalisé en suitmation (Les costumes sont assez ridicules, mais il faut dire qu’il s’agit du premier film avec des dinos en suitmation).

Le V-Rex apparait bien évidemment dans la série The King Kong Show. On peut le voir dans le pilote, où il combat King Kong, et dans quelques autres épisodes. Dans cette version, il est très grand (la taille de King Kong, donc environ 20 mètres) et possède de long bras comme ceux des spinosauridés. 

Dans le film KING KONG ESCAPES (1967), un V-Rex apparait au début du film et engage un combat avec Kong, toujours causé par le fait qu’il voulait dévorer une jeune blonde. Une fois de plus, King Kong gagne et lui brise la mâchoire. Le V-Rex est particulièrement grand dans ce film, il fait près de 20 mètres de haut. Dans cette version, il est capable de donner des coups de pieds. Il s’agit probablement du même que dans King Kong Show, puisque l’île est la même. Il est réalisé en suitmation. 
A noter qu’un monstre semblable appelé Gorosaure apparait dans le film Destroy All Monster, mais il ne s’agit pas du même puisque celui de ce film se fait tuer.

Le film The Mighty Gorga (1969), qui pour une fois ne se passe pas sur une île, contient un V-Rex. Celui-ci affronte Gorga (le clone de King Kong du film) et perd (il est supposé mort). Dans cette version, il semblerait que le V-Rex soit une femelle (elle protège ses œufs). A noter que c’est la seule fois où il a quatre doigts. Le V-Rex de cette version est un des pires monstres jamais vu à l’écran, il rivalise même avec The Creeping Terror.

Dans Queen Kong (1976), le singe (ou plutôt la guenon) géant affronte un V-Rex. Il est très grand dans cette version, et on peut noter que contrairement aux autres monstres du film (Lady Jaws, le ptérosaure et Queen Kong), le V-Rex est un mâle, Queen Kong le bat d’ailleurs avec un coup de pied aux testicules. Ce V-Rex doit être le second dinosaure le plus mal fait du cinéma (le premier étant celui de The Mighty Gorga), il ressemble plus à une poubelle déguisé en monstre qu’à un véritable tyrannosaure.

Bizarrement, dans le film Les Aventures d’Hercule (1985), Hercule se transforme en King Kong et Minos, son adversaire, en V-Rex. Ils font un combat ressemblant beaucoup à celui de KING KONG 1933.

Un V-Rex apparait dans le film King Dong (1985). Étonnement, dans cette version, c’est lui qui est vénéré par les indigènes (les amazones), elles lui font même des sacrifices humains (lors d’une scène, le héros du film est offert au V-Rex et manque de se faire dévorer). Il n’affronte pas de gorille géant dans cette version (c’est, avec Kong : King of Atlantis, la seule fois dans un long-métrage sur King Kong à ma connaissance où ils n’en combat pas), mais le fait qu’il soit vénéré presque de la même manière que King Kong souligne bien leur rivalité. Il est réalisé en stop-motion (c’est d’ailleurs la seule fois dans un long-métrage depuis le premier film qu’il est fait en stop-motion).

Un V-Rex apparaît dans une parodie de King Kong dans la série Hello Kitty's Furry Tale Theater. Dans cette version, il possède quatre doigts et est largement plus grand que Kong. Celui-ci lui tombe dessus alors qu'il emmenait Kitty chez lui, mais, contrairement aux autres versions, les deux monstres ne s'affrontent pas, bien qu'ils étaient tous les deux prêts à se battre, Kitty préfère donner à manger au dinosaure pour qu'il les laisse tranquille.

Dans The Mighty Kong (1998), l’adaptation du premier film en dessin-animé, le combat contre le V-Rex est bien évidemment représenté. Il est assez court et se termine lorsque le V-Rex se fait assommé par Kong. Le V-Rex semble moins fort que dans les autres versions. Contrairement à l’original, il n’a que deux doigts.

La parodie de KING KONG « King Homer » dans la série Les Simpson fait apparaître un V-Rex. Contrairement aux autres versions, le combat se déroule avant que le gorille ne rencontre sa bien-aimée, ce qui prouve bien que les deux monstres s’affrontent à chaque rencontre. King Homer domine largement le combat, mais on ne le voit pas se terminer, on ne sait donc pas si le V-Rex survit ou non. Il est le seul dinosaure vu sur « Ape Island », mais sa présence prouve qu’il y en a d’autres.

Une autre parodie de KING KONG dans la série Johnny Bravo remplace le V-Rex par un lapin géant à deux têtes (néanmoins, la présence d’un sauropode prouve que la Skull Island de cette version contient bien des dinosaures).

Dans la série George Shrinks, c’est par un chat que le V-Rex est remplacé dans l’épisode qui fait référence à KING KONG. A noter que la scène ressemble à celle de KING KONG 2005.

Evidemment, la seconde série animée de King Kong Kong, la série contient plusieurs V-Rex. L’un d’eux apparaît dès le premier épisode et fait un rapide combat contre Kong. On revoit des V-Rex dans plusieurs autres épisodes (parfois même plusieurs dans le même épisode), on voit même le personnage principal fusionner avec l’un d’eux à une reprise. Il est assez étrange que les V-Rex ne semblent pas s’être beaucoup développés sur l’île après la mort du «premier Kong». Contrairement à la première série animée, ils n’ont que deux doigts.

Le film KING KONG 2005 pulvérise tous les records avec pas moins de trois Vastatosaurus Rex qui se battent contre King Kong dans un magnifique combat. Dans ce film, les V-Rex ont plusieurs différences physiques avec les T-Rex (une crête par exemple), et font près de 8 mètres de hauts et 18 de long, ce qui fait qu’ils sont les plus grands théropodes de tous les temps, plus grands même que les spinosaures. Ils sont réalisés en CGI.
Note : C’est à partir de ce film que l’espèce s’appelle vastatosaure, avant ils étaient considéré comme des tyrannosaures.

Dans le film adapté de la série animée Kong, roi de l’Atlantide, on voit quelques V-Rex en train de fuir avec d’autres monstres de Skull Island. Mais surtout, on voit Kong combattre 5 monstres de l’Atlantide qui ressemblent beaucoup à des V-Rex en armure, en plus humanoïdes et avec de plus gros bras.

Le V-Rex est à l’affiche dans le film Kong, un géant dans la ville. Il a enfin un rôle majeur par rapport aux autres versions. On peut même le considérer comme le principal «méchant» du film (avec le chasseur). Il est même plus important que Ramon De La Porta, qui est pourtant le méchant principal de la série. Son look est très différent de celui de la série : alors que dans celle-ci il avait un aspect un peu comique, des yeux loufoques et un corps assez différent de celui des T-Rex, dans ce film il a l’air plus sérieux et plus dangereux, et son design est différent (plus proche des T-Rex). Dans la série, les combats contre Kong étaient assez courts, mais ils durent plus longtemps dans ce film et sont un peu plus violents. Bizarrement, le V-Rex semble être unique, contrairement à dans la série et dans l’autre long-métrage. Il est le second roi de Skull Island, et tous les dinosaures le craignent (même les vénatosaures s’enfuient devant lui). Il combat Kong à deux reprises, d’abord sur l’île et ensuite à New York. Il est considéré comme le seul monstre de l’île à pouvoir rivaliser avec Kong et à ne pas lui obéir (ce qui est incohérent avec KING KONG 1933 où il n’était pas le seul à combattre Kong, et même avec le début du film où des vénatosaures s’attaquent aussi à King Kong). Ce film est probablement celui qui met le plus en avant la rivalité de Kong et du V-Rex, les deux monstres sont même considérés comme des ennemis naturels.

Dans le film Kinky Kong (2007), le V-Rex fait une apparition. Dans cette version, il est (volontairement) ridicule : Il louche, a l’air stupide et, tout comme Kinky Kong, très porté sur le sexe. Il est beaucoup moins dangereux que d’habitude, Kong le bat d’ailleurs en lui faisant une sodomie (on ne sait pas si il y survit). A noter qu’au départ, le V-Rex ne venait pas pour combattre Kong ni même pour dévorer quelqu’un, mais juste pour observer les deux personnages principaux féminins avoir des relations saphiques. C’est Kinky Kong, on ignore pourquoi (par vengeance ?) qui déclenche le combat. Comparé à celui de Queen Kong, ce V-Rex n’est pas trop mal fait. Il est le seul dinosaure vu, mais on suppose qu’il y en a d’autres.

Un épisode des Bunnies parodie KING KONG. Le V-Rex y est bien sûr présent.

Dans la série Pac-Man and the Ghostly Adventures, un épisode qui fait référence à King Kong montre le personnage principal transformé en gorille géant affronter des Pacosaurus Rex (l'équivalent de nos Tyrannosaurus Rex). A noter que les gorilles géants sont considérés comme la seul chose capable de les vaincre et qu'ils auraient apparemment causé leur extinction dans le passé.

Comme dit plus haut, le combat entre King Kong et le V-Rex est un des plus célèbres combat de monstres, il a inspiré beaucoup d’autres combats notamment celui de KING KONG 1976 entre King Kong et un python géant (il le bat également en lui brisant la mâchoire) :

Le combat du T-Rex et du spinosaure dans Jurassic Park III en est également inspiré.

Ce combat a lui-même inspiré le combat des films L'âge de glace 3, Adhisaya Ulagam et Doraemon: Nobita's Dinosaur 2006 ainsi que d'autres dans les séries Dinosaur King, Futurama et Teen Titans.

Je ne suis pas sûr à 100%, mais il est probable que le combat entre un tyrannosaure en stop-motion et un rhédosaure(le rhédosaure étant inspiré de King Kong) dans le film La planète des dinosaures est inspiré du combat du V-Rex et de King Kong (sauf que cette fois, c’est le T-Rex qui l’emporte).

A noter qu'en 1962, King Kong affronte Godzilla, qui, à cette époque, était considéré comme un tyrannosaure mutant (ce n'est que plus tard que son espèce sera nommée "godzillosaure").